Veuillez vous connecter pour entrer dans le nouveau monde des Samurais !
Veuillez vous connecter pour entrer dans le nouveau monde des Samurais !



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Bilan de la Quête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Akamatsu Seito
Akamatsu Seito
| Seigneur |



Jisei no Ôyashima
Eveils: Gokai
Surnom: Saigo no Yoake
Clan: Akamatsu


Bilan de la Quête Empty
MessageSujet: Bilan de la Quête   Bilan de la Quête EmptyMar 17 Mar - 19:19

BILAN de la 1ere quête : le village maudit de Shutsaï

Comme vous avez pu le constater nous avons mis fin à la quête. Pour des raisons de délai non respecté d’une part, mais également des règles de  base bafouées.  Sachez que nous nous imputons aussi une responsabilité quant à cet échec. Nous reverrons la structure des quêtes et plus encore les joueurs inscrits et leurs motivations réelles.

Je vais maintenant vous exposer le bilan des erreurs commises. J’espère que certains en prendront compte et sauront réajuster leur comportement de Rpgiste par la suite.

1) Ne pas confondre RPG et HRP

Je ne vous le redirais qu’une seule fois. Cette quête l’a mis explicitement en avant et c’est un point qui m’insupporte plus que tout sur un forum RPG. Personnellement mais ça ne tient qu’à moi, je connais suffisamment de personnes «limitées » dans la vie réelle et des soucis quotidiens, pour m’en farcir également en virtuelle. Si je suis sur un forum RPG, c’est pour m’évader le temps d’un instant, par l’écriture. Mais il semblerait que certains en redemande même derrière leur écran. Insultez-vous sur skype ou sur la chatbox si vous en avez le temps (et visiblement c’est le cas), mais ne vous avisez plus jamais de retranscrire vos conflits personnels en RP (ou alors ayant au moins l’intelligence de prendre deux personnages ennemis, histoire d’exploiter cette rancune).

Cela vaut également pour les justifications fallacieuses insérées dans son récit visant à contredire la narration d'un autre personnage... A moins qu'il ne vous les exprime, ses pensées sur vos dires ne sont connues que de lui, des lecteurs et éventuellement de votre narrateur s’il est omniscient. Mais votre personnage proprement dit n'est pas mentaliste et votre frustration de joueur n'a pas sa place dans le récit.

2)Prendre toujours en compte le contexte de Shin Kabuki


Je rappelle que Shin Kabuki s'inspire historiquement et culturellement parlant du japon féodal et pas d'une époque moderne, qui se déroulerait en 2015.

Vous n’étiez pas tous du même rang, ni du même grade. Peu importe l’animosité inter-clan, lorsqu’une équipe est constituée de plusieurs membres, ils se doivent d’obéir au grade le plus élevé et ne peuvent imposer leur propre stratégie au détriment de la tête du groupe. En cas d’égalité bien sûr, la réputation et le niveau d’éveil doivent permettre de trancher. De plus, un ninja et un samurai ne se comporteront pas de la même façon. L’un agira de façon discrète et moins directe, quand l’autre fera front face à l’ennemi. Vous avez choisi votre statut ; assumez-le !

Enfin, il y a une histoire principale et le caractère propre à chaque clan, c’est-à-dire un fil conducteur à suivre. Un Mogami ne peut rester indifférent face à une Uesugi (la réciproque est vraie aussi) Et tant bien même ce serait le cas, cette différence se doit d’être jouée et explicitée. Autre exemple, un Mogami, même s’il est ninja ne peut se dissimuler derrière un âne et une carriole laissées semble-t-il aux abords du village.

3) La quête n’est qu’un prétexte pour écrire un Rp de qualité

Il s’agit de la transition directe au paragraphe ci-dessus.  La quête n’est qu’un ensemble de données  vous permettant d’écrire un récit à plusieurs mains. Au-delà du simple « jeu » consistant à remplir une mission et obtenir une récompense, le plus important n’est finalement pas d’atteindre l’objectif mais le chemin à parcourir pour l’atteindre. Philosophie de base, certes, mais qui prend tout son sens ici aussi. Finalement, quand on regarde la situation, ce qui nous tient en haleine, c’est : « Comment vont-ils pouvoir mener cette quête à bien, alors qu’un membre du clan Mogami doit s’allier à une membre du clan Uesugi ? », « Hasuki, membre du clan Osaki, va-t-il finalement les trahir ? », « Comment va réagir Soichiro alors qu’un étranger au clan Mogami a tenté de voler le cadeau divin fait aux siens ? », « Comment Fûko va-t-elle imposer son autorité ? ». Voilà pourquoi vos Rps ont paru si fade ; vous avez cherché à foncer tête baissée sans prendre le temps de poser le contexte et les enjeux.

4) Vous êtes des artistes

Oui. C’est dans cet esprit que Musashi a fondé ce forum et de surcroit cet univers. Et c’est pour cette raison que j’ai accepté de le suivre dans cette aventure. Je vais être plus direct : Je me moque éperdument que vos personnages montent en grade ou qu’ils obtiennent le katana mortel de l’apocalypse, qui tue en une seule fois, même encore ranger dans son fourreau… Peu importe que votre personnage soit bon ou mauvais, aimé ou détesté, courageux ou pleutre, gagnant ou perdant, plein de vie ou sur le point de mourir, en train de boire un thé ou de combattre ardemment, je veux, par tous les dieux d’Ôyashima, que vos récits me fassent vibrer, me procurent des spasmes musculaires et une jouissance émotionnelle !

Le Rpg n’est pas une seconde vie, qui comblerait vos frustrations de la vie réelle. Le Rpg est l’art de manier la plume (ou plutôt le clavier) pour narrer une histoire dans un contexte donné. Notre rôle à nous, fondateur, administrateurs et modérateurs, c’est de vous fournir un contexte de qualité vous offrant un potentiel en constante expansion. Votre rôle à vous joueur c’est de l’exploiter, de vous faire plaisir et surtout en tant qu’artiste de chercher, à chaque ligne, à  transcender le lecteur qui vous suit ! Peut-être est-ce notre conception personnelle du Rpg, mais si vous décidez de rester sur ce forum, vous devrez en faire votre doctrine également.
Revenir en haut Aller en bas
Heisei Soichiro
Heisei Soichiro
| Ninja |



Jisei no Ôyashima
Eveils: Seikai
Surnom:
Clan: Mogami


Bilan de la Quête Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la Quête   Bilan de la Quête EmptyMer 18 Mar - 14:51



J'ignore si je peux répondre ici ou non mais bon...

Des conflits entre les joueurs? Déjà j'aimerai savoir qui cela concerne histoire de savoir si je suis touché ou non ou ce qui n'a pas plut exactement dans les rps. A savoir aussi que lors de mes rps, je critique beaucoup de trucs mais c'est juste par habitude pour meubler ou ajouter de l'humour car c'est la plupart du temps fait de façon ironique. Reste que même si je suis en conflit avec quelqu'un, ce qui n'est pas le cas ici et lors de ce rp, je reste neutre afin de jouer et prendre du plaisir.

Ensuite, qu'on joue un ninja ou un samouraï, on jouera le personnage différemment. Donc un ninja qui tentera la discrétion et qui se fait passer pour un marchand ça semble ridicule si c'est un Mogami? D'accord, donc en fait, quand j'ai pris un Mogami, j'aurai du faire samouraï vu que le tact ou la discrétion ne fait pas parti du clan? J'ai également testé le rp à la première personne pour mieux me mettre dans la peau de mon personnage mais apparemment, au vu du contexte, cela dérange les gens donc désolé pour cet essai mais voilà, moi quand je crée un perso, je l'ai pas à 100% dans la tête, il se crée au fil des rps et du temps, à force de le jouer, d'où mes essais pour voir comment je pourrai au mieux le jouer.

C'est pour nous notre premier Rp sur le forum, donc poser les bases pour nos personnages afin de nous y habituer à les jouer, à penser comme eux, ce qui explique encore les défauts qu'on peut y voir mais je comprend que oui: nous avons mal exploité les points de vues de nos clans. Ensuite pour Hasuki savoir si elle comptait nous trahir ou non risquait pas trop d'arrivé vu qu'elle a été mordu dés le début x) Pour mon personnage, s'il était pressé de trouver l'antidote c'était en grande partie pour trouver le scientifique qui jouait avec les pouvoirs de son clan, sachant qu'en plus il a peur de sombrer lui même dans une folie meurtrière ce qui explique sa "fuite" pour partir devant même si j'ai pas eu le temps de l'exploiter à fond vu que c'est terminé. Dans tous les cas, vu sa peur pour lui ce n'est pas un cadeau divin son pouvoir, mais plutôt une malédiction, d'où son empressement à vouloir trouver l'antidote pour éviter que tout le monde termine dans cet état. Pour Fûko, nous donner des ordres aurait été un peu difficile vu que je pars de mon coté ou encore que Hasuki est très rapidement infectée. Mais au départ, quand elle dit d'ouvrir la porte on s'y est tous tenu comme étant son ordre et qu'on l'écoutait, du moins il me semble.

Enfin, mon dernier poste avait servit à me "lâcher" à écrire pour que ça me plaise, à faire avancer un peu psychologiquement mon personnage, ce qui était pour moi important même si je ne faisais pas avancer la trame de la quête avec ce poste. Ce qui en gros est ce que tu dis: rp pour le plaisir ou tenter de faire vibrer le lecteur même si apparemment ça n'a intéressé personne ^^

Et pour finir, on a tous une vie ce qui explique qu'il peut être difficile de répondre dans les temps. Je m'excuse du temps d'attente pour ma réponse qui n'est pas venue, mais avec le boulot et d'autres soucis d'ordres personnelles, je n'avais ni le temps ni la motivation de venir ou alors si je devais poster un texte pitoyable, juste pour dire que je l'avais posté, vous aurait convenu, moi pas... J'aurai bien aimé pouvoir poursuivre et tenter de finir ça correctement plutôt qu'à cause d'un manque de temps, mais ce n'est pas à moi de décider et vu les conflits c'est surement mieux d'arrêter là. C'est quand même con que le ton soit monté pour quelques soucis d'incohérences, alors qu'on en fait tous ou qu'il y a toujours moyen de s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Sô Sesshû
Sô Sesshû
| Chef de Guerre |



Jisei no Ôyashima
Eveils: Gokai
Surnom: Moujin' sagi 盲人サギ ou サギの嵐 Sagi no arashi, Aosaginohi 青鷺火
Clan: Ryûzoji


Bilan de la Quête Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la Quête   Bilan de la Quête EmptySam 21 Mar - 17:46

Bonjour Heisei-san,

Nous apprécions grandement le fait que tu as pris le temps de répondre au bilan. Non ce n’est pas un problème que t’as répondu à ce message. S’il y a quelques point mentionnés un peu plus haut en lien au bilan de d’Akamatsu-san qui ne sont pas claire, il me fait un plaisir de tenter de clarifier certaines choses.

Lors de la période de réactions disponibles pour l’EVENT, certains membres n’ont pas su mettre de côté leurs relations personnelles hors-jeu, ce qui a su visiblement affecter leurs réponses. Il n’est nullement nécessairement de pointer du doigt qui que ce soit. La mention de ce point n’était aucunement dans le but de blâmer qui que ce soit, mais de tout simplement soulever ce point.

À chacun son style d’écriture et à cela il n’y a aucun mal. Moi-même parfois j’utilise un peu l’ironie, le sarcasme et un peu d’humour lors de certains RP qui possède un contexte très sérieux. Cela varie selon mon personnage, donc d’aborder un RP d’une telle façon n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Naturellement, lorsque ce style est apporté à l’écriture, il faut tout de même conserver un respect pour l’idée de base du personnage. Le personnage et la plume doivent s’adapter l’un à l’autre.

Concernant certains soucis avec la quête et son développement, aucun membre de l’administration de blâme entièrement les participants. La faute est aussi jeter sur nous concernant notre organisation avant de l’avoir lancer. Certains détails de définitions auraient dû certainement être un peu mieux mentionné. Toutefois, comme il est possible de le voir, il s’agissait là de la première quête du forum et les premières c’est parfois un peu comme les crêpes quoi, elle est rarement super. Le développement des quêtes est notre responsabilité et avec les quêtes à venir, certains points seront un peu mieux mentionné.

Cela nous apporte alors aux personnages. De nombreux personnages sont des prédéfinis dans cet univers. Certains points de leur histoire, de leurs personnalités sont clairement présentés. Les joueurs choisissant de jouer un tel personnage doivent donc adapter leurs plumes afin de prendre la couleur du personnage joué. Bien entendu, il y a le fait que pour certaines personnes, il s’agissait du premier RP officiel avec le personnage. Les couleurs des personnages ne sont pas encore bien installées et les coups de pinceaux ne sont pas aussi confiant. Pour les personnages prédéfinis, il y avait le teste de RP qui vous demandais d’afficher votre interprétation du rôle à prendre. Nous nous n’attendons pas à ce que votre interprétation soit exactement comme imaginé par le créateur du personnage, car vous êtes tous à votre façon des artistes. Vous possédez vos couleurs, votre palette et votre façon de manier votre plume et votre pinceau. Il faut tout de même offrir à travers votre interprétation un hommage à l’idée présenté. Si vous avez des questions, des doutes concernant le personnage, il y existe toujours une façon de clarifier les choses, car une explication, un détail ou simplement une suggestion est souvent à moins d’un MP de vous.

Il y ensuite le rapport des rangs sociaux. Lors de cette quête il y avait un chef de guerre, soit Hayashi Fûko, et trois ninjas. Les quatre participants appartenaient à des clans différents, donc techniquement aucune loyauté réelle n’existait envers l’un et l’autre. Un chef de guerre est un meneur naturel, cela fait partie de l’essence même de sa personne et on ne peut rien y changer. Les ninjas, il s’agit d’une autre histoire. Il y existe de nombreuses possibilités d’approches concernant ce type de personnage, mais selon moi – et il ne s’agit ici que d’une opinion personnel – c’est de ne pas remettre en question l’autorité d’un chef de guerre. Cela n’est pas en lien à ma position actuel de mon personnage, mais simplement une question de logique et je m’explique :

Le but premier d’un ninja n’est pas d’être reconnu comme en étant un. Vous possédez de nombreux talents et cela je ne vais jamais vous les retirer. Votre clan peut être allié ou ennemie avec celui de la figure la plus autoritaires, si votre but est de tenter de profiter de la situation afin de vous en débarrasser, c’est une possibilité qui aurait pu être joué. La société Japonaise, autant moderne qu’ancienne est très à cheval sur le respect et la hiérarchie social, une parole de travers et il est possible qu’on vous aurait arraché la langue à l’époque. Toutefois, à travers cela vu les rivalités entre les clans, cela affecte les relations et la perception que vous possédez des autres. Que connais votre personnage de vos compagnons actuels ? Je doute que votre vie fut criée sur les toits du monde avant la quête.

Enfin, nous allons mettre le point précédent de côté afin d’aborder le sujet du délai alloué pour la quête. La durée était de 30 jours réels. Celle-ci fut lancée le 6 Février ce qui donnait jusqu’au 8 Mars. Le boulot et autres soucis d’ordre personnel peuvent effectivement affecter les réponses. À cela, dans la mesure du possible, nous vous demandons de prévenir, même si ce n’est qu’envoyer un petit MP rapide disant qu’il y a actuellement quelques soucis, sans nécessairement avoir à entrer dans les détails. La vie en dehors du forum c’est compréhensible. Certains parmi nous ont aussi un boulot, d’autres ont même des obligations familiales et des enfants. La façon d’aborder les quêtes, les délais et l’ordre de jeu serons des points révisés.

Nous sommes navrés si certaines choses furent prises de façon personnelle. Toutefois, il s’agissait ici de quelques points que les membres du Staff, après une longue discussion, avons choisi d’aborder lors du bilan. Bien que nous souhaitions faire entendre notre opinion concernant le développement de la quête, vos commentaires sont tout aussi importants puisqu’ils aident au développement de l’univers. S’il y existe d’autres questions suivant ce message, n’hésitez pas à nous en faire part.
Revenir en haut Aller en bas
http://tokyonights.forum-canada.com/
Contenu sponsorisé





Bilan de la Quête Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la Quête   Bilan de la Quête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan de la Quête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Village d'Hitaro [QUÊTE]
» Un volcan nommé Mogami Jinpachi
» Bilan du Premier Event
» Le village maudit de Shutsaï [QUETE TERMINEE: ECHEC]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HRP :: Corbeille-